Expérimentations sur l'espace entre tangible et digital ,en résonance avec le thème de la marche et Sharp Sharp Johannesburg, portrait en sons et en images d'une ville mutante, le projet a été mise en place autour de l'idée de la ville en mouvement et des mouvements de la ville.
La proposition était d'imaginer des itinéraires entre l'Ecole Spéciale et la Gaîté lyrique et de les parcourir en cherchant ces espaces (ou temps) mouvants dans la ville. Puis les contempler, les penser, les explorer. Et les capter avec un dispositif léger et quotidien : des smartphones.
En collaboration avec LI Minghao, MESSAOUD sophia et YUAN Liu.
Dans le cadre de l'atelier d'art de Marina Wainer.
CIEL D'OUBLI
La Gaîté lyrique
3bis Rue Papin
Paris 75003
Le 17/10 ,de 16 á 18h
Finissage projection et rencontre
Parcours visuel
Vidéos en contre plongée, filmées depuis le sol à hauteur de l’œil humain.
Le parcours se constitue d’une succession de vidéos filmées en contre-plongée, il commence à l’École Spéciale d’Architecture et se termine face à la Gaité Lyrique.
Ainsi, différentes possibilités de parcours s’offraient à nous, notre attention s’est portée sur l’exploration de la ville par la marche du piéton que l’on pourrait associer à une « balade » urbaine. D’autant plus que le parcours n’est pas construit sur une linéarité mais plutôt marqué par une discontinuité dans la succession des séquences. Le parcours est notamment rythmé par la présence de différentes architectures, en fonction du lieu dans lequel on se trouve, de l’arrondissement et du quartier. De plus certains éléments viennent perturbés la continuité urbaine du parcours, comme la traversée de la Seine ou la rencontre avec des lieux de cultes imposant créant des pauses et des repères dans la ville. La prise de vue en contre-plongée permet une distinction nette des échelles urbaines en fonction de la largeur de rue dans laquelle on se trouve, cela peut varier de grands axes de circulation( Boulevards) à d’autres rues beaucoup plus étroite. Le parcours varie aussi en fonction du positionnement du corps sur la chaussée et de la trajectoire choisie.
Rues
Avenue de l’Observatoire
Jardin du Luxembourg
Rue Rotrou
Théâtre de l’Odéon
Rue de l’Odéon
Rue des 4 vents / Rue Lobineau
Rue Mabillon
Rue Saint Sulpice
Eglise Saint Sulpice
Rue des Canettes
Rue du Four
Rue Bonaparte
Eglise Saint Germain des près
Rue de l’Abbaye
Rue de Furstemberg
Rue Cardinale
Rue de Buci
Rue Saint André des Arts
Cours du Commerce Saint André
Rue Séguier
Place Saint André des Arts
Rue Suger
Rue Serpente
Rue Hautefeuille
Rue de la Harpe
Rue de la Huchette
Quai Saint Michel
Notre Dame de Paris
Rue d’Arcole
Pont d’Arcole
Hôtel de Ville
Rue du Temple
Rue Saint Meri
Rue Pierre au Lard
Centre Pompidou / Rue Beaubourg
Rue Rambuteau
Rue Saint Martin
Passage Molière
Rue Quincampoix
Rue Saint Martin
Square Emile Chautemps
Gaïté Lyrique
Comments